Certificats médicaux en matière scolaire
Un Conseil provincial, interrogé par un médecin se faisant l'écho d'un grand nombre de médecins généralistes, demande au Conseil national d'émettre un avis au sujet des certificats concernant les absences scolaires.
La moindre absence scolaire nécessite une justification médicale par certificat. Les absences non médicalement justifiées entraînent des répercussions scolaires et financières qui amènent les parents à faire pression sur le médecin de famille pour obtenir un certificat qu'il est souvent difficile de refuser.
Ce médecin suggère la rédaction par le Conseil de l'Ordre, d'une circulaire précisant sa position et que le médecin pourrait porter à la connaissance des parents et des responsables scolaires.
Le Conseil provincial saisi de cette demande, communique au Conseil national, sa réponse à ce confrère.
Après échange de vues et examen de cette réponse du Conseil provincial, le Conseil national répond au Conseil provincial:
Le Conseil national a, en sa séance du 16 septembre 1989, pris connaissance de votre lettre du 5 juillet 1989 relative aux certificats médicaux en milieu scolaire.
Le Conseil national n'a pas d'objections à formuler quant à votre projet de lettre mais estime qu'il n'y a pas lieu de maintenir l'antépénultième alinéa: "Pourquoi ne pas laisser au patient ou aux parents de l'enfant la responsabilité des dires ou faits difficilement objectivables par le médecin ? Ce dernier pourrait par exemple attester "Je soussigné, certifie que Mr. X me déclare...". Il appartiendra au directeur de l'école ou à l'employeur d'apprécier de telles attestations. Voir "Avis des Conseils Provinciaux".