Cours de gymnastique - Certificats
Cours de gymnastique-Certificats
Le Comité bruxellois de Protection de la Jeunesse a attiré l'attention du Ministre des Affaires sociales, M. Busquin, sur les conditions physiques des jeunes Belges et le "nombre élevé de certificats médicaux de dispense du cours de gymnastique dont certains pourraient être considérés comme abusifs".
Le Ministre demande au Conseil s'il ne pourrait" porter quelque attention à ce problème et attirer, s'il le juge opportun, I'attention des médecins sur leur rôle dans ce domaine".
Le Conseil a reçu, d'autre part, une lettre du professeur Van Assche de l'Instituut voor Lichamelijke Opleiding (K.U.L.) sollicitant son avis et ses suggestions "au sujet des attestations médicales qui dispensent les élèves de tout ou partie des cours de gymnastique, pour cause d'inaptitude ou d'incapacité d'ordre médical".
Au nom de l'Inspection en Education physique de l'Enseignement Secondaire Catholique, il soumet au Conseil un projet de Déclaration d'incapacité pour les cours d'éducation physique "qui pourrait être utilisé par les médecins appelés à établir des certificats de dispense des cours de gymnastique dans les écoles".
Le Président du Conseil propose d'examiner ces deux questions ensemble.
Le Bureau a déjà répondu au Ministre que la question serait examinée par le Conseil et qu'il serait utile que les certificats médicaux délivrés en vue de dispenser du cours de gymnastique et qui seraient contestables, fussent communiqués au Conseil national ou aux Conseils provinciaux de l'Ordre.
Au cours de la discussion, la réalité du problème est reconnue. Certains craignent que l'approbation d'un modèle de certificat ne crée un précédent à l'apparition d'autres attestations types. D'autres membres soulignent qu'un modèle de certificat peut être proposé, mais non pas imposé. Le Conseil se prononce de manière unanime sur la nécessité de combattre toute forme de certificats de complaisance. Plusieurs causes de la rédaction de ces certificats sont évoquées.
Un membre du Conseil propose de rédiger une note sur le sujet pour la prochaine séance. Le Conseil marque son accord.