Consultation de diététique
Un Conseil provincial demande si une diététicienne indépendante peut tenir une consultation de diététique au cabinet d'un médecin de famille pour des patients qui lui sont envoyés par d'autres médecins, c'est-à-dire en dehors de toute collaboration entre la diététicienne et le médecin qui lui donne son cabinet en location.
Le 19 mai 1984, le Conseil national a accepté qu'une diététicienne tienne une consultation dans le cabinet d'un médecin pour les patients de celui-ci. Dans le même avis, il interdit toute forme de publicité par le médecin, pour cette consultation(1) .
Le problème posé aujourd'hui est quelque peu différent et il s'impose de veiller à prévenir toute forme de collusion.
Avis du Conseil national:
Le Conseil national a pris connaissance en sa réunion du 11 mars 1989, de votre lettre du 31 janvier 1989 concernant la possibilité pour une diététicienne indépendante de recevoir en consultation au cabinet d'un médecin de famille, des patients qui lui sont envoyés par d'autres médecins.
Le Conseil national estime que rien ne s'y oppose du point de vue déontologique à condition qu'aucune forme de collusion ne soit possible.
Le Conseil provincial a pour tâche de veiller au respect de cette règle.
(1)Voir Bulletin n° 32, p.47