keyboard_arrow_right
Déontologie

Le guide européen d'éthique et de comportement professionnel

LE GUIDE EUROPEEN D'ETHIQUE ET DE COMPORTEMENT PROFESSIONNEL

Ce projet, dont le principe remonte déjà à quelques années, et qui initialement s'appelait «le Code européen de déontologie» a subi les feux croisés de conceptions éthiques quelque peu divergentes parmi les délégations présentes. Ainsi, le titre lui même a été adouci, puisque un «Code» est difficilement accepté par nos collègues anglo saxons qui préfèrent un «guide», moins contraignant !

De même, le préambule de ce «Guide», rappelant quelques grands principes de la déontologie médicale, a dû subir de nombreux remaniements avant de correspondre aux concepts éthiques communs.

Quelques chapitres fondamentaux sont en voie de rédaction, discussion, traduction; ils concernent: le secret médical, le libre choix, le respect de la vie, I'obligation de porter secours, etc. Nous espérons que chacun de ces textes trouvera, sans trop de délai, la formulation communautaire adéquate, sans pour autant être vidés de leur substance.

L'analyse détaillée des codes existants a déjà été réalisée. Il reste à souligner les divergences déontologiques, d'ordre mineur ou administratif, qui existent entre les neuf pays.

Le but de ce «Guide éthique et professionnel» cherche avant tout à aider les médecins migrants pour leur permettre de pouvoir s'adapter plus aisément à certaines règles disciplinaires du pays d'accueiI.

Mais un autre but, non moins important, concerne l'information du public et des pouvoirs publics. Nous estimons, en effet, qu'il appartient aux médecins de rassurer le public en lui démontrant que les principes moraux de notre profession sont identiques et que l'organisation de l'Europe médicale, avec les migrations de médecins qu'elle provoque, ne peut pas porter atteinte à la qualité des soins médicaux et au respect de la personne humaine malade.

Nous estimons qu'une telle démonstration est particulièrement opportune devant les réactions de certains pouvoirs publics qui envisagent, dans le domaine de la Sécurité Sociale, et en particulier en matière de soins médicaux, des réformes inspirées peut être de préoccupations économiques, mais ravalant l'Art de guérir à des formes que notre éthique ne peut pas accepter.

Ce Guide sera complété par un recueil de renseignements pratiques concernant l'organisation médicale, et notamment ordinales, dans chaque pays membre, ainsi que certaines particularités des lois et de la Sécurité Sociale qui intéressent le médecin migrant.

Il faudra cependant encore un certain délai avant d'en voir la parution.

Dr. DEREYMAEKER

info_outline
Date de publication

01/01/1980

Code de document

a028040

Related themes list