Promotion d'un médicament
Une firme pharmaceutique organise une enquête en ligne offrant aux médecins de désigner, à partir d'une liste préétablie, les confrères qu'ils estiment être les meilleures sources d'information en matière de progrès cliniques réalisés dans les domaines de l'hypertension et des dyslipidémies. Les médecins qui ne souhaitent pas figurer dans cette liste, doivent en informer la firme.
Avis du Conseil national:
Le Conseil national a pris connaissance de la lettre adressée le 31 octobre 2005 par Mr X au nom de la société Y à plusieurs médecins belges et par laquelle Y se propose d’inscrire leur nom sur une liste de spécialistes consultés dans les domaines de l’hypertension et des dyslipidémies, sauf avis contraire de leur part.
Le Conseil national ne peut approuver cette initiative dont l’intérêt est avant tout commercial dans le chef du promoteur. Il considère en outre inacceptable la méthode consistant à obliger à une démarche positive ceux qui ne veulent pas se trouver inscrits sur le listing établi par la firme Y
La lettre du 21 novembre 2005, provenant de la même source, contient un questionnaire qui entraîne les mêmes remarques, et elle offre de plus un cadeau en cas d’acceptation.
Le Conseil national demande dès lors aux médecins de ne pas compléter ce questionnaire et espère que la société Y mettra fin à ce projet tel qu’il est conçu.