keyboard_arrow_right
Déontologie

O.N.E. - Etude épidémiologique

O.N.E. ‑ Etude épidémiologique

Le Conseil national prend connaissance d'un formulaire du service d'étude de l'Office de la Naissance et de l'Enfance. Le formulaire doit être rempli par une infirmière de l'O.N.E. et serait destiné à permettre une étude épidémiologique, Les renseignements demandés ne sont pas anonymes.

Le Conseil national décide d'interroger l'O.N.E.:

Le Conseil national a pris connaissance en sa réunion du 7 mai 1988 d'un questionnaire qui doit être rempli par l'infirmière de la consultation prénatale de l'Office de la Naissance et de l'Enfance et qui serait destiné à permettre une étude épidémiologique.

Le Conseil national se demande quelles sont les motivations qui justifient une enquête qui ne respecte pas l'anonymat des personnes interrogées.

Le 2 juin 1988, le Conseil national a reçu une réponse de Mme J. Delruelle, Présidente de l'O.N.E. qui signale que les conseillers médicaux gynécologues et pédiatres de l'O.N.E. ont été entendus à ce sujet par le Conseil de l'Ordre des médecins du Brabant auquel ils ont fourni toutes les explications utiles. Soucieux de répondre à la préoccupation du Conseil, les responsables médicaux de l'O.N.E. ont étudié une formule permettant de préserver l'anonymat des personnes interrogées.