Media
La séance débute par l'examen du rapport de la commission chargée d'étudier l'usage des media par certains services médicaux, notamment à l'occasion de la mise en service d'un nouvel appareil médical.
Un avis émis par le Conseil national en 1981 autorisait les médecins qui lors d'une émission défendent des principes généraux, de donner leur identité, mais par contre recommandait l'anonymat lors de la présentation de techniques médicales et ne permettait en aucun cas aux médecins de communiquer le lieu de leur activité.
On doit tenir compte aujourd'hui de l'évolution des media et il n'est plus guère faisable de participer à une émission sans déclarer son identité, sans être présenté. Il ne paraît pas normal non plus, de laisser les citoyens de ce pays ignorer que beaucoup de choses qui se font à l'étranger se font aussi bien dans notre pays qui compte d'excellents spécialistes. S'il faut éviter de mentionner, en toute occasion, le nom des institutions où se pratiquent certaines techniques nouvelles, il paraît normal de donner le nom de celui ou de ceux qui les ont inventées, de même que de mentionner le nom d'une institution où l'on poursuit des recherches originales ou qui crée des techniques de pointe.
Le Conseil charge une commission de rédiger un projet d'avis. (voir p. 24).