keyboard_arrow_right
Déontologie

Psychiatrie - Circuits télévisés

En sa séance du 14 septembre 1991, le Conseil national a approuvé le projet de réponse du Conseil provincial du Hainaut concernant l'emploi, dans un service psychiatrique, d'un circuit fermé de télévision, relié à un écran placé dans le bureau de l'infirmière de service.

Avis du Conseil provincial du Hainaut:

Nous pensons que ce moyen d'observation peut être utilisé pour pareille indication dont on connaît par ailleurs les risques en phase aiguë. N'est-il pas du même principe que la surveillance de patients en unité de soins intensifs ?

Encore faut-il s'assurer que l'observation soit réellement permanente grâce à la présence de l'infirmière ou du médecin responsable observant l'écran.

Il nous paraît néanmoins indispensable d'informer le patient et sa famille de l'utilisation de cette fenêtre d'observation.

Par contre, la surveillance de l'écran par du personnel administratif comme celui d'un standard téléphonique est déontologiquement inacceptable eu égard au respect du secret professionnel d'une part et à la compétence requise d'autre part.

Enfin, I'enregistrement filmé de cette observation doit être évité afin de protéger le patient de toute violation du secret professionnel.