keyboard_arrow_right
Déontologie

Stages de médecins allemands en Belgique

Le Conseil reprend cette question soumise à la discussion lors de la séance du 19 novembre. Le projet élaboré par le Bureau est examiné et le Conseil décide de répondre à l'Ambassade de Belgique en Allemagne:

Renseignements pris auprès de nos collègues de la Bundesärztekammer, il apparaît qu'en effet les autorités allemandes valident le stage de 18 mois imposé aux jeunes médecins après la fin de leurs études, même s'il a été accompli à l'étranger.

Ces médecins sont porteurs d'une autorisation provisoire de pratiquer qui ne devient définitive qu'à l'issue des 18 mois de stage. Ce stage doit obligatoirement être accompli auprès d'un praticien lui‑même autorisé à pratiquer l'art de guérir sans restriction.

Pour ce qui concerne la Belgique, la formation tant des spécialistes que des généralistes agréés se déroule obligatoirement auprès d'un maître de stage lui-même agréé à cet effet par le Conseil Supérieur des médecins‑spécialistes et généralistes suivant des critères légaux très précis. Cet agrément en tant que maître de stage fait l'objet d'un arrêté ministériel. Le jeune candidat doit trouver dans la liste des maîtres de stage celui qui se déclare d'accord pour lui donner une formation. Les modalités de ce stage sont également déterminées par la loi et les règlements.

Il est dès lors possible pour un jeune médecin allemand d'accomplir les 18 mois de stage auprès d'un ou plusieurs maîtres de stage en Belgique, étant donné qu'en République Fédérale d'Allemagne, il y a moins de maîtres de stage que de demandeurs de formation.

Pour pouvoir pratiquer en Belgique sous la surveillance et la responsabilité d'un maître de stage agréé, ces jeunes médecins doivent être inscrits au tableau de l'Ordre des médecins belge.