Stages de médecins allemands en Belgique
Le Conseil national est interrogé sur la possibilité pour les jeunes diplômés allemands d'effectuer ce stage en Belgique.
En Allemagne, l'autorisation d'exercer l'art médical sous sa propre responsabilité n'est plus conférée automatiquement aux jeunes médecins diplômés. Ils doivent accomplir après leurs études, un stage "AiP" de 18 mois, "Arzt im Praktikum", auprès d'un médecin déjà installé. Ils obtiennent pour cette période une autorisation provisoire d'exercer leur profession. La législation allemande admet au titre de "AiP", un stage effectué à l'étranger.
Au cours de la discussion plusieurs points sont soulevés. La connaissance de la langue, de la sécurité sociale en Belgique, des règles de déontologie, n'est‑elle pas indispensable? Peut‑on refuser ces stages dans le cadre de la communauté européenne ? Les jeunes médecins allemands répondent‑ils aux conditions qui sont imposées aux jeunes médecins belges ?
En conclusion, ne conviendrait‑il pas de mettre ces jeunes médecins allemands sur le même pied que les Belges avec les mêmes obligations ?
Le Bureau est chargé de rédiger un projet de réponse.