keyboard_arrow_right
Déontologie

Résultats

Résultats

Biopsie11/12/2010 Code de document: a132007
Transfert de matériel biopsique humain vers l’étranger

Avis du Conseil national relatif au transfert de matériel biopsique humain vers l'étranger.

Avis du Conseil national :

En sa séance du 11 décembre 2010, le Conseil national a examiné votre question du 19 mai 2010 concernant la transmission de prélèvements biopsiques à l'étranger : « Is it allowed for hospitals - the anatomo-pathological services - to send biopsy blocks of patients participating in a clinical trial and signing an informed consent, to a central laboratory outside Belgium ; e.g. Switzerland ? ».

Tant sur le plan déontologique que juridique, il n'y a pas d'objection en soi au transfert de matériel biopsique humain vers l'étranger.

En la matière, il y a lieu de respecter

• la loi du 19 décembre 2008 relative à l'obtention et à l'utilisation de matériel corporel humain destiné à des applications médicales humaines ou à des fins de recherche scientifique ;
• l'arrêté royal du 28 septembre 2009 fixant les normes de qualité et de sécurité pour le don, le prélèvement, l'obtention, le contrôle, le traitement, le stockage et la distribution de matériel corporel humain, auxquelles les banques de matériel corporel humain, les structures intermédiaires de matériel corporel humain et les établissements de production doivent répondre, et plus particulièrement les articles 7, § 3, 18 et 19.

En pratique, en raison de l'absence d'arrêté royal relatif aux biobanques, il y a lieu à l'heure actuelle, de passer par une banque de matériel corporel humain agréée d'un hôpital pour procéder à l'exportation. Cette manière de faire nécessite des aménagements contractuels et le respect de règles strictes, comme le mentionnent les articles précités.

Biopsie17/03/1979 Code de document: a027014
Biopsie cérébrale

En date du 7 février 1979 le Conseil provincial du Hainaut interroge le Conseil national sur les conditions dans lesquelles peuvent se pratiquer les biopsies cérébrales.

En sa séance du 17 mars le Conseil national a émis l'avis suivant :

Comme suite à votre lettre du 7 février 1979 relative à l'affaire dite du "Rayon du Soleil", j'ai l'honneur de vous faire savoir que le Conseil National a, en sa séance du 17 mars 1979 émis l'avis suivant :

Le Conseil National, consulté par opportunité des biopsies cérébrales, estime que ledit examen doit répondre aux prescriptions des articles 29, 30 et 91 du Code de déontologie qui disposent :

Art. 29 : Le médecin doit s'efforcer d'éclairer son malade sur les raisons de toute mesure diagnostique ou thérapeutique proposée. Si le malade refuse un examen ou un traitement proposé, le médecin peut se dégager de sa mission dans les conditions prévues à l'alinéa 2 de l'article 28.

Art. 30 : Quand le patient est un mineur d'âge ou un autre incapable et s'il est impossible ou inopportun de recuillir le consentement de son représentant légal, le médecin prodiguera les soins inadéquats que lui dictera sa conscience.

Art. 91 : Les malades attendent du médecin soulagement et guérison. Ils ne peuvent à aucun titre être utilisés à des seules fins d'observation et de recherche. Ils ne peuvent être soumis sans leur consentement ou s'ils en sont incapables, sans celui de leur répondant, à des interventions ou à des prélèvements qui pourraient leur occasionner le moindre inconvénient sans leur être directement utiles.

De plus, compte tenu des implications psychologiques de cette méthode d'investigation récente, et dans le but de rassurer à la fois les patients et les familles, le Conseil national a émis les remarques suivantes :

1. L'examen doit être médicalement justifié et techniquement irréprochable ;

2. Le médecin qui a le malade en charge en prendra la responsabilité après consultation avec les médecins des différentes disciplines sur le plan scientifique et éthique.
Veuillez ...