Le médecin communique avec le patient de façon correcte et compréhensible pour celui-ci. Il tient compte de la capacité du patient et de son aptitude à recevoir l'information, en particulier lors de l'annonce d'une mauvaise nouvelle.
Le médecin respecte, sauf exceptions légales, le refus formel du patient d'être informé d'un diagnostic ou d'un pronostic.
1. Généralités
1.1. Informations claires et correctes
Le droit à l'autodétermination du patient et la relation de confiance avec le médecin nécessitent que celui-ci communique au patient les informations concernant sa santé.
Il est de l'intérêt de la santé publique et de la santé de l'individu que celui-ci connaisse son état de santé et son évolution probable ; mieux il est informé, meilleures seront sa compliance et sa motivation à préserver son capital santé et à se soigner.
L'information est délivrée verbalement, de manière claire et compréhensible pour le patient.
Les termes médicaux ne font pas partie du langage commun. Face à une situation inédite pour lui, le patient a besoin d'une information accessible, progressive et claire qui lui permette d'appréhender sa situation médicale. Une information structurée (synthétique, hiérarchisée, progressive) favorise la compréhension du patient.
Le médecin est prudent, conscient des limites de ses connaissances et de la part imprévisible dans l'évolution d'un état de santé. L'information doit être conforme aux acquis scientifiques et aux standards déduits des bonnes pratiques médicales.
1.2. Pronostic réservé ou négatif
Le droit d'être informé de son état de santé et de son évolution probable doit être assuré lorsque le pronostic est réservé ou négatif, en faisant preuve de prudence et de nuance. La personnalité du patient, son psychisme et le stress auquel il est soumis influent sur sa capacité de compréhension. Soumis à une émotion, le patient peut être imperméable à l'information scientifique. Dans ce cas, il convient en premier lieu de l'aider à surmonter son émotion avant d'aborder les aspects techniques et scientifiques. Le médecin prend en compte l'aptitude du patient à recevoir, comprendre et assimiler l'information. Il peut s'avérer préférable de la lui fournir progressivement, par étapes, et de la lui répéter ultérieurement.
1.3. Droit de ne pas savoir - exception thérapeutique
Ce droit d'être informé de son état de santé et de son évolution probable connaît deux exceptions : le refus exprès du patient d'être informé et l'exception thérapeutique.
Les informations ne sont pas fournies au patient si celui-ci en formule expressément la demande à moins que la non-communication de ces informations ne cause manifestement un grave préjudice à la santé du patient ou de tiers.
Le praticien professionnel peut, à titre exceptionnel, ne pas divulguer les informations au patient si la communication de celles-ci risque de causer manifestement un préjudice grave à sa santé. Cette exception dite « exception thérapeutique » étant justifiée par la volonté de ne pas créer de préjudice au patient, le médecin communique à celui-ci les informations lorsque ce risque cesse. Cette exception ne peut être utilisée lorsque l'information doit être délivrée en vue de recueillir le consentement du patient à un acte déterminé (art. 20 CDM 2018).
Face à ces deux situations exceptionnelles, la loi impose au médecin de se concerter avec un confrère sur l'intérêt supérieur du patient, de mettre une note dans le dossier du patient et d'informer l'éventuelle personne de confiance.
2. Avis du Conseil national
- Enregistrements audio des consultations (Avis CN 16 septembre 2023, a170016)
- Modernisation de la loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient (Avis CN 25 mars 2023, a170009)
- Directives déontologiques pour la pratique de l’euthanasie des patients en souffrance psychique à la suite d’une pathologie psychiatrique – Actualisation de l’avis du Conseil national du 27 avril 2019 (Avis CN 19 février 2022, a169002)Cet avis remplace l’avis du 27 avril 2019 (a165002).
- Pratique de l’euthanasie – Souffrance psychique à la suite d’affections somatiques ou d’une polypathologie (Avis CN 19 février 2022, a169001)
- Communiqué de presse : enregistrement sonore d'une conversation entre un patient et un médecin enregistrée à l'insu de ce dernier (Avis CN 6 mai 2017, a157011)
- Information du patient concernant son état de santé et les soins qui lui sont proposés (Avis CN 6 mai 2017, a157006)
- Implication du médecin généraliste dans la procédure de réintégration dans le droit de conduire (Avis CN 30 mai 2009, a126016)
- Information du patient - Exception thérapeutique - Consentement à une intervention médicale (Avis CN 16 octobre 2004, a107002)
- Avis relatif aux soins palliatifs, à l'euthanasie et à d'autres décisions médicales concernant la fin de vie (Avis CN 22 mars 2003, a100006)
- Euthanasie (Avis CN 17 novembre 2001, a094007)
3. Dispositions légales
4. Informations - Documentations - Liens
5. Mots-clés
aptitude du patient à recevoir l’information – communication par le médecin – droit à l’information - enregistrement sonore – pronostic – exception thérapeutique – faculté de compréhension