5.1. Commentaires, évaluations et notations des médecins sur Internet

17/11/2022

Les commentaires, évaluations et notations des médecins sur des sites de référencement donnent lieu à de fréquentes questions par les médecins qui en sont l’objet quant à la façon d’y réagir.

1- Comment réagir en cas de commentaire négatif ?

Même exprimée de manière inadéquate, une critique peut être pertinente et, dans cette hypothèse, doit amener le médecin à se remettre en question et, le cas échéant, à contacter le patient.

Lorsque le médecin a le souhait et la possibilité de réagir au commentaire le concernant, il le fait avec professionnalisme, respect et empathie.

Une réponse publique se limite à une réaction courtoise, générale et explicative si nécessaire.

Pour le surplus, le médecin propose un entretien privé.

La confidentialité sur laquelle repose la relation de soins et le respect de la déontologie médicale ne peuvent être mis en défaut.

Une réponse inadéquate entache davantage une réputation qu'un commentaire anonyme.

2- Comment réagir en cas de commentaire inapproprié ?

Confronté à un commentaire que vous jugez inapproprié, vous en sollicitez le retrait auprès de l'auteur du commentaire ou du gestionnaire du site.

S’il s’agit de supprimer un contenu d'un site Web, vous devrez contacter le webmaster. Il en va de même si vous avez trouvé le contenu via Google : Google n'a rien à dire sur le contenu du site lui-même.

Pourquoi contacter le webmaster ? Même si Google supprime ce site des résultats de recherche, la page existe toujours sur le site. Cela signifie que la page peut encore être trouvée par l'URL du site, par des actions de partage sur les médias sociaux ou par d'autres moteurs de recherche.

Plusieurs options s'offrent à vous pour contacter le webmaster d'un site :

1. Lien "Nous contacter" : recherchez un lien "Nous contacter" ou l'adresse e-mail du webmaster. Ces informations se trouvent généralement sur la page d'accueil du site.

2. Recherchez les coordonnées à l'aide de WHOIS : vous pouvez effectuer une recherche WHOIS ("Qui est ?") sur Google pour trouver le propriétaire du site. Accédez à google.com et saisissez la requête WHOIS www.example.com. L'adresse e-mail du webmaster se trouve généralement dans une section intitulée "adresse e-mail du titulaire" ou " coordonnées administratives".

3. Contactez l'hébergeur du site : les résultats de recherche WHOIS incluent généralement des informations sur l'entreprise qui héberge le site Web. Si vous ne parvenez pas à contacter le webmaster, essayez de contacter l'hébergeur du site.

Si le webmaster a déjà procédé aux modifications que vous avez demandées sur un site s'affichant dans les résultats de recherche Google, vous pouvez envoyer une demande de suppression de page Web à Google afin que Google supprime les informations obsolètes.

Références:

https://support.google.com/websearch/answer/9109

https://support.google.com/websearch/troubleshooter/3111061?hl=fr

Pour plus d’informations sur les moyens d’agir en cas d’échec de vos démarches auprès de l’auteur ou de l’hébergeur pour qu’il retire un commentaire inapproprié ou un référencement (indexation), consultez le site de l’Autorité de protection des données - https://www.autoriteprotectiondonnees.be.

3. Quels sont les droits du médecin qui fait l’objet d’une notation ou d’une évaluation à l’égard de l’auteur du commentaire ?

La démarche de publier un commentaire négatif contre une personne identifiée n'est pas en soi illégale. Elle relève de la liberté d'expression et d'opinion.

La responsabilité de son auteur pourra néanmoins être engagée si le commentaire litigieux est constitutif d'une faute au sens de l'article 1382 du Code civil (p.ex., une infraction pénale comme la calomnie ou la diffamation).

Cela requiert une analyse juridique tenant compte des circonstances de l’espèce. Contactez votre assurance en responsabilité professionnelle, si vous êtes assuré pour ce type de risques.