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07/10/2024
I.Care asbl : questionnaire relatif à la promotion de la santé des (ex)détenus

L’asbl I.Care a pour objet social la promotion de la santé en milieux fermés (pour le moment uniquement en prison), l’amélioration de la prise en charge globale des personnes détenues et la continuité des soins pendant la période d’incarcération. Intervenant dans plusieurs prisons en Belgique, nous menons également des actions de plaidoyer. Nous venons de publier notre rapport d’activité qui peut être consulté sur notre site Internet.

Parmi les missions de l’asbl I.Care figure donc celle de l’amélioration de la continuité des soins pendant l’incarcération et lors du transfert ou de la libération. Nous sommes notamment mandatés à ce titre par le SPF Santé Publique et par l’AVIQ.

Il y a peu, nous avons publié une première note (courte) d’analyse qui revient sur les enjeux en matière de continuité des soins en milieu carcéral. Celle-ci peut être consultée sur notre site Internet.

Dans une logique constructive, nous souhaitons approfondir notre réflexion et entamons un processus d’analyse permettant de mieux comprendre comment la continuité du soin avec le milieu carcéral est mise en œuvre actuellement, quelles sont les difficultés rencontrées par les professionnel·les à ce propos et quelles sont les bonnes pratiques en la matière ou celles qui devraient/pourraient être développées. A ces fins, nous avons notamment rédigé un questionnaire à l’attention des professionnel·les exerçant à l’extérieur des prisons mais susceptibles de travailler auprès du public (ex)détenu (médecins généralistes, services externes d’accompagnement des personnes (ex)détenues, hôpitaux, maisons médicales, etc.) dont voici le lien La continuité du soin avec le milieu carcéral (google.com).

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16/09/2024
ULB-Certificat Université et Haute Ecole-Accompagnement des dynamiques de violences interpersonnelles

Au vu de son succès l’année dernière, le Département de Médecine Générale ULB propose une seconde édition du certificat Université et Haute école sur les Dynamiques des Violences Interpersonnelles – outils pour une approche intégrée (voir brochure ci-jointe).

Ce certificat pluridisciplinaire est à destination des professionnel.les de la santé, du social, du juridique, de l'enseignement, de la communication et de l'entreprise. Au cours des différents modules, vous rencontrerez des experts couvrant les multiples aspects de la thématique et découvrirez des outils adaptés à votre à pratique (détection, accompagnement, prévention).

Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui pour le Module Transversal : "Violences interpersonnelles " via le lien : dmgulb.be

COMMUNICATION

Certificat Université et Haute Ecole

Accompagnement des dynamiques de violences interpersonnelles

Vous suspectez des problématiques de maltraitances et cherchez à améliorer votre prise en charge ?

Vous rencontrez des difficultés dans l’identification des situations de violences conjugales et familiales ?

Alors, ce certificat est un incontournable. Il intègredes outilsvalidés qui vous permettront d’appréhender ces réalités dans votre pratique.

Dans ce domaine, les prises de conscience sont souvent ardues. Une détection tardive de situation de violences peut conduire à un accompagnement non adapté et une aggravation de la problématique. Face aux patients et leur famille, vous pouvez vous sentir démuni, isolé et ces sentiments peuvent générer de l’insatisfaction jusqu’à mener à l'épuisement professionnel.

Il existe une série d’approches et d’outils issus de la recherche pour mieux détecter et accompagner ces situations. Connaître les réseaux locaux avec lesquels collaborer est tout aussi important.

Notre certificata pour but de vous apporter les concepts à mobiliser dans la pratique face à la complexité des vécus de violence ; - mais aussi de travailler à une démarche proactive afin de créer et engager le changement chez vos patients ; - ainsi qu’une mise en réseau qui favorise l’interdisciplinarité.

Grâce à une pédagogie active basée sur les besoins du terrain, la supervision et l’étude de cas ainsi que l’application concrète dans un projet professionnel.

Les compétences acquises valoriseront vos actions, ouvriront de nouvelles perspectives et faciliteront la prévention.

L’objectif principal de la formation : construire un parcours d’accompagnement du patient concerné, c’est-à-dire détecter, évaluer les dynamiques et adapter vos pratiques.

Le certificat se découpe en plusieurs modules (12 ECTS au total)

Module

Transversal

Violences interpersonnelles

Janvier-avril 2025

Module 1

Violences entre (ex-)partenaires (en ce compris les violences sexuelles)

Avril-juin 2025

Module 2

Maltraitances des enfants et enfants co-victimes

Septembre-décembre 2025

Module 3

Violences envers les publics vulnérables ou stigmatisés

Janvier-mars 2026

Module 4

Maltraitances envers les personnes âgées

Avril-juin 2026

Accréditation INAMI; Avocat.be; Congé-éducation payé

Cours le vendredi de 9H00 à 17H30 et le samedi de 9H00 à 13H00, en dehors des congés scolaires

Prix Certificat : 2000 euros – 1600 euros (Alumini ULB/HELB)

Prix par module : 450 euros

Conditions particulières pour les assistant.es en médecine générale sur demande

Pour en savoir plus ou vous inscrire, cliquez ici dmgulb.be

A la suite du module Transversal, vous pourrez opter pour différentes formules selon vos besoins.

A la suite du module Transversal, vous pourrez opter pour différentes formules selon vos besoins.

  • Formule 1 - Participation aux 4 modules Thématiques
  • Formule 2 - Participation à 2 modules Thématiques au choix et réalisation de votre projet professionnel
  • Formule 3 - Module à la carte en dehors du cursus certifiant
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09/09/2024
Commission européenne : enquête sur la disponibilité des dispositifs médicaux

La Commission européenne lance une enquête destinée aux professionnels de la santé concernant la disponibilité des dispositifs médicaux sur le marché européen. Le but est d'identifier les domaines dans lesquels des indisponibilités de dispositifs médicaux et de diagnostics in vitro sont apparues ces six derniers mois, ainsi que là où elles pourraient survenir dans un à deux ans.

Cette enquête fait partie d'une étude à plus grande échelle visant à contrôler et analyser la disponibilité des dispositifs médicaux sur le marché européen, conformément au cadre du Règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux et au Règlement (UE) 2017/746 relatif aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro. À partir des données recueillies, l'équipe d'enquête identifiera les obstacles qui peuvent affecter la disponibilité des dispositifs ou entraver le processus d'évaluation de la conformité. Ils indiqueront ensuite des solutions potentielles.

Pourquoi participer ?

Les informations que vous fournissez aident à collecter des données concrètes, cruciales pour contrôler la mise en œuvre de la réglementation. De plus, votre contribution soutient le Groupe de coordination des dispositifs médicaux (Medical Device Coordination Group, MDCG) dans la formulation des mesures et avis appropriés.

En quoi consiste la participation ?

L'enquête est disponible en anglais et ne prend que 10 à 15 minutes. Les résultats sont repris dans le tableau de bord public de l'enquête et analysés dans les rapports d'enquête. Vos données sont uniquement utilisées sous forme agrégée et ne sont pas transmises à des tiers.

Pour plus d’informations

Enquête sur la disponibilité des dispositifs médicaux sur le marché de l'UE.

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13/08/2024
Elections communales et provinciales - Certificat médical délivré par un médecin candidat à l'élection

A l’approche des élections communales et provinciales qui se tiendront le 13 octobre 2024, le Conseil national de l’Ordre des médecins rappelle que le certificat médical attestant l’incapacité de l’électeur à se rendre au bureau de vote pour raison de santé ne peut pas être délivré par un médecin candidat à l’élection, en vertu des dispositions légales suivantes :

- article 59, § 1er, 1°, de l’ordonnance du 20 juillet 2023 portant le Nouveau Code électoral communal bruxellois (https://elections.brussels/vot...);

- article L4132-1, § 1er , 1°, du code de la démocratie locale et de la décentralisation (https://electionslocales.wallo...);

- article 56, § 2, 1°, du décret du 8 juillet 2011 portant organisation des élections locales et provinciales et portant modification du décret communal du 15 juillet 2005, du décret provincial du 9 décembre 2005 et du décret du 19 décembre 2008 relatif à l'organisation des centres publics d'aide sociale (cité comme : le décret électoral local et provincial de 8 juillet 2011) (https://www.vlaanderen.be/vlaa...).

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08/07/2024
SPF Santé publique - L’usage rationnel des psychotropes: la déprescription et le sevrage

Voir aussi Actualités 2 octobre 2023, 15 janvier 2024 et 22 avril 2024

Chers professionnels de la santé,
Chers partenaires,

La campagne de sensibilisation à l’usage rationnel des psychotropes touche à sa fin.

Lancée en septembre à l’initiative du SPF Santé Publique, avec le soutien de ses organisations partenaires, cette campagne abordait différentes thématiques pour aider les professionnels de la santé à favoriser un usage plus adapté des médicaments psychotropes auprès de leurs patients.

Une dernière publication est parue dont la thématique portait cette fois sur la déprescription et le sevrage.

Lorsqu’on envisage un traitement à base de psychotropes, deux éléments doivent en effet être pris en compte dès le départ : la réévaluation régulière de la prescription, pour éviter un usage chronique sans fondement, et le sevrage progressif. Dans ce cadre, médecins, pharmaciens et psychologues/orthopédagogues ont tous un rôle à jouer.

En effet, la collaboration interprofessionnelle permet de mettre en place un protocole d’accompagnement plus efficace sur le long terme.

Différents messages ont été diffusés sur les réseaux sociaux, ainsi que sur les sites web de nos partenaires.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article paru dans la dernière édition du BeCare Magazine.

Une newsletter a également été envoyée à tous les inscrits au portail web www.usagepsychotropes.be, reprenant différentes ressources utiles et fiables sur la prescription et le sevrage des psychotropes. Vous souhaitez continuer à vous informer ? Inscrivez-vous ici.

Enfin, vous trouverez ici les résultats préliminaires du programme de sevrage des benzodiazépines mis en place par l’INAMI. Un programme multidisciplinaire remboursé qui semble déjà porter ses fruits !

Je vous invite à partager cet email un maximum à votre réseau afin de faire circuler l’information le plus possible.

Je vous remercie d’avance pour votre soutien.

Ensemble, favorisons un usage adapté des psychotropes.

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05/07/2024
Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) - Recommandations et FAQ dans le cadre de la procédure d’asile ;

Le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) est responsable du traitement et de l’examen des demandes de protection internationale introduites en Belgique. Le CGRA est légalement tenu de traiter et d’évaluer chaque demande individuellement, en prenant en considération tous les éléments pertinents, y compris la santé physique ou mentale du demandeur.

Dans la pratique, il apparaît que les éléments d’ordre médical transmis au CGRA dans le cadre de la procédure d’asile ne sont pas toujours suffisamment clairs ou complets. Ils ne peuvent dès lors contribuer efficacement aux intérêts du demandeur ou à l’examen et à la prise de décision dans le cadre de la procédure d’asile.

C’est pourquoi le CGRA souhaite communiquer une brève explication et quelques recommandations. Ces recommandations font partie d’une série d’initiatives que le CGRA mettra en place pour faciliter la participation des demandeurs souffrant, par exemple, de troubles de santé mentale à la procédure d’asile et pour améliorer la prise de décision concernant ces demandes.

Ces recommandations sont une initiative et un produit du CGRA et sont, notamment, le résultat de consultations avec différentes instances, tels que le Conseil Supérieur de la Santé et le service médical de Fedasil.

Les annexes suivantes sont jointes au présent courriel :

  1. Les recommandations du CGRA – Éléments et constats d’ordre médical dans le cadre de la procédure d’asile ;
  2. Une foire aux questions (FAQ) – Des explications et des réponses pour vous aider à comprendre les recommandations et répondre à vos éventuelles questions.

Nous vous conseillons de lire attentivement ces deux documents.

Sessions d’information en ligne : Le CGRA organise également plusieurs sessions d'information en ligne via Teams pour les professionnels de la santé qui ont d'éventuelles questions ou remarques supplémentaires concernant l'application des recommandations. Les personnes intéressées peuvent s’y inscrire avant le 15 juillet en cliquant sur le lien ci-dessous.* Pour des raisons d'organisation, 3 sessions d'information néerlandophones et 3 sessions d'information francophones sont actuellement prévues, à raison de 35 participants par session. Si vous êtes également intéressé(e), mais que les dates déjà prévues ne vous conviennent pas ou que toutes les places ont été prises entre-temps, le CGRA organisera des sessions supplémentaires plus tard dans l'année si l'intérêt est suffisant.

Si vous n'êtes pas un professionnel de la santé et que vous avez des questions supplémentaires qui ne sont pas traitées dans la FAQ, vous pouvez contacter nos collaborateurs responsables de cette initiative à l’adresse électronique : cgra-cgvs.vulnerability@ibz.be.

[...]

*Avis de non-responsabilité :

Dans le cadre des inscriptions aux sessions d'information en ligne, le CGRA utilise l'outil EUSurvey de la Commission européenne.

Pour plus d'informations sur cet outil et la protection de vos données personnelles, vous pouvez consulter ce lien : EUSurvey - Privacy Statement (europa.eu)

Le CGRA traite vos données pour l'organisation des sessions d'information. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données personnelles par le CGRA, vous pouvez consulter ce lien : Confidentialité - Données à caractère personnel | CGVS (cgra.be)

[...]

Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA)

Rue Ernest Blerot 39 | 1070 Bruxelles | www.cgvs.be | www.asyluminbelgium.be

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30/04/2024
Hydrocéphalie normotensive, maladie presque inconnue : questionnaire.

Je suis le Dr Gianpaolo Petrella, chirurgien neurologue italien spécialisé en neurochirurgie depuis plus de 20 ans, et je m'occupe de l'hydrocéphalie normotensive.

Je vous écris pour solliciter votre collaboration dans la diffusion de ce questionnaire sur la connaissance de l'hydrocéphalie normotensive (NPH) à tous vos médecins, via des listes de diffusion ou des publications sur votre site web :

https://forms.gle/YDk4ZyR2ysjqPRzb6

L'hydrocéphalie normotensive est une maladie souvent négligée dans le diagnostic différentiel avec la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer. Elle touche principalement les personnes de 60 ans et plus, présentant des symptômes tels que la démence, l'incontinence et des difficultés à marcher.

Bien qu'elle affecte 9 à 15 % de toutes les démences, seul 25 % des patients atteints subissent une intervention chirurgicale, tandis que les autres ne reçoivent pas le traitement approprié et sont erronément étiquetés comme "dément", atteints de la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson.

La reconnaissance précoce de cette maladie permet un traitement adéquat et la guérison, apportant des avantages au patient, à sa famille et à la société, avec d'importantes économies dans le système de santé.

Afin de diffuser les informations et d'évaluer les connaissances actuelles sur la maladie, nous avons traduit un questionnaire destiné à tous les médecins.

Le questionnaire est basé sur l'expérience d'un collègue américain, traité à tort pendant 10 ans comme atteint de la maladie de Parkinson, avant de recevoir le diagnostic correct d'hydrocéphalie normotensive et le traitement approprié.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2442723/

L'objectif est de sensibiliser à cette maladie et de créer un réseau de professionnels pour un diagnostic précis et un traitement efficace de l'hydrocéphalie normotensive.

Jusqu'à présent, nous avons envoyé le questionnaire aux 107 associations médicales provinciales italiennes, récoltant environ 600 réponses. Malheureusement, l'analyse des données a confirmé une faible connaissance de la maladie chez les médecins italiens. Nous espérons maintenant étendre notre enquête aux médecins de tous les autres pays européens, en comptant sur votre précieuse collaboration.

Je vous remercie par avance pour votre intérêt et votre soutien.

Cordialement,

Dr. Gianpaolo Petrella E-mail : dottorpetrella@gmail.com Tél. portable : +39 3476352149

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