Article dans La Dernière Heure - Position du Conseil national de l’Ordre des médecins
En sa séance du 5 mars 2011, le Conseil national de l'Ordre des médecins a examiné et a soumis à une appréciation l'article de Nawal Bensalem, basé sur une dite téléinterview, publié le 6 octobre 2010 sous la rubrique « Belgique » du quotidien « La Dernière Heure », et intitulé « Bart (De Wever, président de la N-VA) vu par un psychiatre », lequel psychiatre n'a pas eu et n'a pas de relation patient avec monsieur Bart De Wever.Cet article a suscité bon nombre de réactions et commentaires de presse négatifs.
Il résulte du dossier disciplinaire réclamé par le Conseil national que, sur plainte de monsieur Bart De Wever, le conseil provincial d'inscription du psychiatre concerné a procédé à l'instruction de cette affaire conformément à sa mission.
Le Conseil national comprend les réactions négatives soulevées par l'article précité de « La Dernière Heure ». Le contenu de cet article relaté et confirmé avec quelques précisions lors d'une interview accordée à la RTBF (voir la rubrique « entre nous » de l'édition du quotidien « Le Soir » du 4 novembre 2010) est contraire à plusieurs dispositions du Code de déontologie médicale. Il n'est pas en adéquation avec la réserve à laquelle sont tenus les médecins et porte atteinte à la dignité de la profession.
Le Conseil national examine les possibilités dont il dispose en vue d'exclure désormais de tels comportements non conformes aux obligations déontologiques.