SPF Santé publique - Campagne de sensibilisation à l’usage rationnel des psychotropess

voir aussi Actualités 2 octobre 2023

Chers professionnels de la santé,
Chers partenaires,

Nous souhaiterions vous tenir informés de l’avancement de notre campagne de sensibilisation à l’usage rationnel des psychotropes.

Lancée en septembre et destinée aux professionnels de la santé, cette campagne s’articule autour de différentes thématiques que nous abordons chaque mois à travers une communication sur les réseaux sociaux, ainsi que par le biais de nos partenaires professionnels : Domus Medica, SSMG, APB, UPPCF et VVKP (articles et newsletters).

Ce mois-ci, la thématique portait sur les antidépresseurs.

D’après l’INAMI, 1,3 million de patients ont consommé des antidépresseurs en 2022.

Il s’agissait donc d’une thématique importante à aborder dans cette campagne.

Nous avons également envoyé une newsletter reprenant quelques ressources clés pour aider les professionnels à favoriser un usage plus rationnel des psychotropes. Vous pouvez la découvrir ci-dessous.

Enfin, vous trouverez dans le dernier numéro du Be Care magazine un article présentant la campagne dans son ensemble ainsi que sa raison d’être.

Je vous invite à partager cet email un maximum à votre réseau afin de faire circuler l’information le plus possible.

La prochaine thématique que nous aborderons traitera des somnifères et calmants. Celle-ci sera diffusée sur les réseaux sociaux, via newsletters et articles de nos partenaires, ainsi que via la presse spécialisée (Le Pharmacien, La Référence Médicale et Le Journal du Médecin).

Nous vous tiendrons informé dès que celle-ci sera parue.

Je vous remercie d’avance pour votre soutien,

Ensemble, favorisons un usage adapté des psychotropes.