Hydrocéphalie normotensive, maladie presque inconnue : questionnaire.
Je suis le Dr Gianpaolo Petrella, chirurgien neurologue italien spécialisé en neurochirurgie depuis plus de 20 ans, et je m'occupe de l'hydrocéphalie normotensive.
Je vous écris pour solliciter votre collaboration dans la diffusion de ce questionnaire sur la connaissance de l'hydrocéphalie normotensive (NPH) à tous vos médecins, via des listes de diffusion ou des publications sur votre site web :
https://forms.gle/YDk4ZyR2ysjqPRzb6
L'hydrocéphalie normotensive est une maladie souvent négligée dans le diagnostic différentiel avec la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer. Elle touche principalement les personnes de 60 ans et plus, présentant des symptômes tels que la démence, l'incontinence et des difficultés à marcher.
Bien qu'elle affecte 9 à 15 % de toutes les démences, seul 25 % des patients atteints subissent une intervention chirurgicale, tandis que les autres ne reçoivent pas le traitement approprié et sont erronément étiquetés comme "dément", atteints de la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson.
La reconnaissance précoce de cette maladie permet un traitement adéquat et la guérison, apportant des avantages au patient, à sa famille et à la société, avec d'importantes économies dans le système de santé.
Afin de diffuser les informations et d'évaluer les connaissances actuelles sur la maladie, nous avons traduit un questionnaire destiné à tous les médecins.
Le questionnaire est basé sur l'expérience d'un collègue américain, traité à tort pendant 10 ans comme atteint de la maladie de Parkinson, avant de recevoir le diagnostic correct d'hydrocéphalie normotensive et le traitement approprié.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2442723/
L'objectif est de sensibiliser à cette maladie et de créer un réseau de professionnels pour un diagnostic précis et un traitement efficace de l'hydrocéphalie normotensive.
Jusqu'à présent, nous avons envoyé le questionnaire aux 107 associations médicales provinciales italiennes, récoltant environ 600 réponses. Malheureusement, l'analyse des données a confirmé une faible connaissance de la maladie chez les médecins italiens. Nous espérons maintenant étendre notre enquête aux médecins de tous les autres pays européens, en comptant sur votre précieuse collaboration.
Je vous remercie par avance pour votre intérêt et votre soutien.
Cordialement,
Dr. Gianpaolo Petrella E-mail : dottorpetrella@gmail.com Tél. portable : +39 3476352149