Communiqué de presse : Situation humanitaire dans la bande de Gaza

L’Ordre des médecins de Belgique a déjà relayé sur son site (le 30 janvier 2025) les inquiétudes rapportées par l’organisation non gouvernementale israélienne Physicians for Human Rights-Israël (PHR-I) dénonçant les atteintes aux infrastructures médicales et aux conditions de travail des médecins et du personnel soignant.

A nouveau, l’Ordre des médecins s’indigne de la situation humanitaire qui se dégrade dans la bande de Gaza et qui touche les populations civiles innocentes. Des attaques visent les infrastructures médicales, le personnel médical et l’approvisionnement en nourriture et en eau de la population. Le 22 août 2025, l’ONU a même déclaré l’état de famine à Gaza .

L’interdiction faite aux organisations non gouvernementales de porter de l’aide à la population rend cette situation plus intolérable encore et pousse beaucoup de citoyens partout dans le monde à s’indigner.

Passer sous silence de tels faits est une honte pour l’humanité entière. Impuissant à endiguer la folie des hommes, l’Ordre des médecins ne peut, indépendamment de toute considération politique, que condamner les agressions des uns et blâmer la passivité des autres.

Par ailleurs, l’utilisation d’hôpitaux et de patients comme boucliers humains constitue un acte gravement condamnable, en totale contradiction avec les principes d’humanité et les dispositions de la Convention de Genève.

L’Ordre encourage toutes les démarches humanitaires visant à protéger les médecins et personnels soignants qui œuvrent pour soulager ces souffrances. Il plaide pour le rétablissement rapide des conditions nécessaires à l’exercice d’une médecine efficace pour le bien de la population civile en détresse.