UCL - Etude sur les liens entre normes professionnelles de la culture médicale, bien-être et comportements de santé des médecins.
Chaque médecin connait autour de lui un médecin qui souffre ou a souffert d'un burnout. Trouver des solutions est urgent.
Une réaction constructive face à cette crise est de continuer à étudier scientifiquement, et avec rigueur, la détresse des médecins.
En tant que membres de la communauté médicale, nous vous invitons à répondre à une courte enquête anonyme en ligne (<15 min) explorant des éléments abordés dans la littérature scientifique rédigée par des médecins, pour des médecins. Cette étude abordera de nouvelles perspectives inexplorées jusqu'ici et qui pourraient contribuer à comprendre pourquoi, malgré des décennies de recherches sur le bien-être des médecins au travail, si peu de choses changent.
Cette étude est développée par E.Banse, doctorante en Psychologie (Mandat FNRS – UCL) et co-promue par les professeurs Mikolajczak et De Timary (UCL). Elle a été validée par le comité éthique des Cliniques Universitaires Saint-Luc.
Lien vers l’enquête: https://sites.uclouvain.be/redcap/surveys/?s=PDD3FRL7H3ET8RMW