Actualités

Actualités

1

page

Page suivante
Actualités
30/04/2024
Hydrocéphalie normotensive, maladie presque inconnue : questionnaire.

Je suis le Dr Gianpaolo Petrella, chirurgien neurologue italien spécialisé en neurochirurgie depuis plus de 20 ans, et je m'occupe de l'hydrocéphalie normotensive.

Je vous écris pour solliciter votre collaboration dans la diffusion de ce questionnaire sur la connaissance de l'hydrocéphalie normotensive (NPH) à tous vos médecins, via des listes de diffusion ou des publications sur votre site web :

https://forms.gle/YDk4ZyR2ysjqPRzb6

L'hydrocéphalie normotensive est une maladie souvent négligée dans le diagnostic différentiel avec la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer. Elle touche principalement les personnes de 60 ans et plus, présentant des symptômes tels que la démence, l'incontinence et des difficultés à marcher.

Bien qu'elle affecte 9 à 15 % de toutes les démences, seul 25 % des patients atteints subissent une intervention chirurgicale, tandis que les autres ne reçoivent pas le traitement approprié et sont erronément étiquetés comme "dément", atteints de la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson.

La reconnaissance précoce de cette maladie permet un traitement adéquat et la guérison, apportant des avantages au patient, à sa famille et à la société, avec d'importantes économies dans le système de santé.

Afin de diffuser les informations et d'évaluer les connaissances actuelles sur la maladie, nous avons traduit un questionnaire destiné à tous les médecins.

Le questionnaire est basé sur l'expérience d'un collègue américain, traité à tort pendant 10 ans comme atteint de la maladie de Parkinson, avant de recevoir le diagnostic correct d'hydrocéphalie normotensive et le traitement approprié.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2442723/

L'objectif est de sensibiliser à cette maladie et de créer un réseau de professionnels pour un diagnostic précis et un traitement efficace de l'hydrocéphalie normotensive.

Jusqu'à présent, nous avons envoyé le questionnaire aux 107 associations médicales provinciales italiennes, récoltant environ 600 réponses. Malheureusement, l'analyse des données a confirmé une faible connaissance de la maladie chez les médecins italiens. Nous espérons maintenant étendre notre enquête aux médecins de tous les autres pays européens, en comptant sur votre précieuse collaboration.

Je vous remercie par avance pour votre intérêt et votre soutien.

Cordialement,

Dr. Gianpaolo Petrella E-mail : dottorpetrella@gmail.com Tél. portable : +39 3476352149

Actualités
22/04/2024
ACNAW - Appel à candidatures
Actualités
22/04/2024
SPF Santé publique - La collaboration multidisciplinaire dans le cadre de traitements psychotropes.
Actualités
22/04/2024
AFMPS - AVERTISSEMENT d'un cas grave de ZOLPIDEM shopping !
Actualités
29/03/2024
Ministre de l'Intérieur - Nouvelle procédure de vote par procuration - Elections européennes, fédérales et régionales 9 juin 2024
Actualités
22/03/2024
Associations of European doctors (UEMS, AEMH, CEOM, UEMO) : Gaza Conflict Statement
Actualités
22/03/2024
CEOM - Update on violence against and burnout among doctors, medical students and other health professionals
Actualités
08/03/2024
UZ Gent - Uitnodiging startmoment netwerkoverleg obsessieve-compulsieve stoornissen 27 maart 2024
Actualités
09/02/2024
Fedris cherche des médecins collaborateurs

Le département Expertise médicale de Fedris recherche des médecins collaborateurs

Les médecins collaborateurs de Fedris, institution de sécurité sociale, fournissent des conseils soit en matière d’accident du travail, soit en matière de maladie professionnelle.

Leurs avis sont basés sur l’étude du dossier ou l’examen clinique des victimes.
Ces avis peuvent concerner :

  • des taux et périodes d’incapacité de travail,
  • la nécessité d’avoir des prothèses ou appareils orthopédiques à la suite d’un accident avec incapacité permanente,
  • l’aggravation temporaire ou permanente des lésions,
  • le remboursement de soins médicaux spécifiques,
  • etc.

Les médecins collaborateurs de Fedris sont formés et encadrés par une équipe de médecins.

Ils sont également amenés à travailler en collaboration avec des médecins gestionnaires de dossiers, des médecins spécialistes, du personnel administratif (secrétaire, gestionnaire de dossiers paramédicaux, gestionnaire de dossiers administratifs…), des juristes ou encore des ingénieurs.

1

page

Page suivante