Ordomedic
Avis et nouvelles associés
13/01/2025
Appel à contribution - Etude relative aux pratiques, perceptions et obstacles rencontrés par les médecins généralistes dans la prise en charge des patients souffrant d’alcoolo-dépendance
Chère consœur, cher confrère,
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études en médecine générale, je réalise une étude nationale visant à mieux comprendre les pratiques, perceptions et obstacles rencontrés par les médecins généralistes dans la prise en charge des patients souffrant d’alcoolo-dépendance.
Pourquoi cette étude ? Bien que de nombreuses études aient été menées sur le dépistage de l’alcoolo-dépendance, la prise en charge des patients reste un domaine moins exploré, malgré son rôle crucial dans l’amélioration de leur santé et de leur qualité de vie.
Mon objectif est donc de :
• Identifier les pratiques actuelles des médecins généralistes.
• Analyser les freins et les besoins rencontrés dans leur quotidien.
• Proposer des pistes concrètes pour faciliter la prise en charge des patients, en m’appuyant sur vos réponses, les enquêtes précédentes de la SSMG, et les recommandations d’experts en alcoologie.
Voici le lien du questionnaire : https://forms.gle/XZoT6FLcXkcGoma8A Il ne vous prendra que 5 à 10 minutes et sera entièrement anonyme.
Vos réponses permettront d’établir des recommandations utiles et réalistes pour améliorer la prise en charge des patients alcoolo-dépendants en médecine générale.
Cordialement,
Dr Pershia Eghbal Afsari
23/12/2024
UGent- Evaluatie nieuwe, geaccrediteerde e-learning over de aanpak van intrafamiliaal en seksueel geweld in de eerste lijn
Beste collega,
Er is een nieuwe, geaccrediteerde e-learning beschikbaar over de aanpak van intrafamiliaal en seksueel geweld in de eerste lijn. Deze praktische training biedt u waardevolle tools om dit belangrijke thema aan te pakken.
Voor mijn masterproef aan de Universiteit Gent ben ik op zoek naar huisartsen en huisartsen in opleiding om deze e-learning te evalueren en de impact ervan te meten.
Wat houdt uw deelname in?
- U vult een korte vragenlijst in (ca. 15 minuten), één keer voorafgaand aan en één week na het volgen van de e-learning.
- De e-learning duurt 1 uur en levert u 1 accreditatiepunt op.
Heeft u interesse? Klik dan hier om te starten: https://icrh.qualtrics.com/jfe/form/SV_6kSd0fZlRrEoxYG
Alvast hartelijk dank voor uw deelname!
Met vriendelijke groeten,
Laura Van Dorpe – Huisarts in opleiding
13/12/2024
Commission fédérale relative aux droits du patient: Avis concernant l'utilisation de la langue comme élément essentiel de la compréhension mutuelle entre un patient et un prestataire de soins
09/12/2024
ULB-Certificat Université et Haute Ecole-Accompagnement des dynamiques de violences interpersonnelles (seconde édition)
Comme annoncé, le Département de Médecine Générale ULB propose une seconde édition du certificat Université et Haute école sur les Dynamiques des Violences Interpersonnelles – outils pour une approche intégrée (voir brochure ci-jointe).
Ce certificat multidisciplinaire a pour but de vous apporter les notions à mobiliser dans la pratique face à la complexité des vécus de violence - mais aussi de travailler à une démarche proactive afin de créer et engager le changement chez vos patient.es - ainsi qu’une mise en réseau qui favorise l’interdisciplinarité.
Notre programme comprend, en formation de base, un module Transversal (6 journées) qui aborde des sujets essentiels tels traumatismes et victimologie, prévention et aide aux auteurs, accompagnement multidisciplinaire et réflexion éthique. En complément, des modules thématiques sont disponibles au choix. Ils portent sur les maltraitances envers les enfants, les publics vulnérables ou stigmatisés et les personnes âgées.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 janvier 2025 pour le Certificat et le Module Transversal via le lien : dmgulb.be
29/11/2024
Autorité de protection des données - Appel à candidats en vue de constituer une réserve d’experts
L' Autorité de protection des données attire votre attention sur un appel à candidats en vue de constituer une réserve d’experts conformément à l’article 18/1 de la loi du 3 décembre 2017 portant création de l’Autorité de protection des données.
A cet effet, vous trouverez en annexe l’extrait du Moniteur Belge du 31 octobre 2024 dans lequel est publié cet appel.
L’objectif est de permettre à l’Autorité de Protection des Données de proposer une liste d’experts au Parlement fédéral, en vue de leur nomination. Une fois les experts désignés par le Parlement, l’Autorité aura la possibilité de solliciter leurs diverses expertises sur base volontaire, dans le cadre de l’exercice de ses missions légales. La liste d’experts sera publiée et les missions d’expertise seront rémunérées.
22/11/2024
Erasmushogeschool Brussel - Bij- en nascholing Juridische opleiding Gerechtsdeskundigen
Vanaf februari 2025 organiseert de Erasmushogeschool een nieuwe juridische navorming ‘Gerechtsdeskundigen’. Het programma werd uitgewerkt in samenwerking met de Vrije Universiteit Brussel.
Hieronder kan u de digitale flyer terugvinden.
Parketmagistraten kunnen enkel experten (zoals artsen) oproepen voor advies in een gerechtszaak indien zij opgenomen zijn in het nationaal register (en erkend als deskundige). Slagen voor onderstaande navorming geeft toelating om opgenomen te kunnen worden in het register.
digitale flyer:
Met deze opleiding stomen we je klaar om aan de slag te gaan als gerechtsdeskundige.
De wetgever heeft met de wet van 10 april 2014 een nationaal register van gerechtsdeskundigen ingesteld. De vereiste kennis werd in het KB van 30 maart 2018 bepaald.
De opleiding bestaat uit 6 modules.
Module 1 behandelt het deskundigenonderzoek in burgerlijke zaken. Het gaat hierbij om de algemene beginselen van het burgerlijk procesrecht en de algemene principes van het bewijsrecht.
In module 2 wordt dieper ingegaan op de aanstelling van een deskundige in burgerlijke zaken. Dit gaat over het verloop van het onderzoek, tussenkomst van een rechter en de kosten en erelonen in burgerlijke zaken.
Module 3 en module 4 spitsen zich toe op de strafzaken. Binnen deze modules worden de algemene principes rond vooronderzoek in strafzaken en algemene principes van het bewijsrecht in strafzaken besproken. Ook de beslissing tot aanstelling van een deskundige en de wettelijke vergoeding en tarifering van prestaties in strafzaken worden besproken. Arbitrage en bemiddeling worden ook toegelicht.
Module 5 handelt over de types deskundigenonderzoeken (eenzijdig-, minnelijk deskundigenonderzoek,…) en het nationaal register.
Module 6 behandelt de aspecten rond de aansprakelijkheid, verzekering en deontologie van de gerechtsdeskundige.
Het volgen van deze juridische opleiding is de toelatingsvoorwaarde om opgenomen te worden in het nationaal register voor gerechtsdeskundigen.
De erkenningscommissie (FOD justitie) heeft (op 20 september 2024) bevestigd dat deze opleiding in haar geheel voldoet aan de voorwaarden vastgelegd in artikel 2 van het Koninklijk besluit van 30 maart 2018 betreffende de juridische opleiding zoals bedoeld in artikel 25 van de wet van 10 april 2014 en in artikel 555/8 van het Gerechtelijk Wetboek.
Doelgroep: Iedereen die als deskundige in zijn/ haar vakgebied wenst opgenomen te worden in het register voor gerechtsdeskundigen.
Sponsoring d'une équipe sportive par un médecin.
Le Conseil national de l’Ordre des médecins est interrogé concernant la possibilité pour un médecin de sponsoriser une équipe sportive.
Ce n’est pas le soutien financier offert par le médecin mais la contrepartie qui en résulte à son avantage, en l’occurrence la promotion de son activité professionnelle, qui motive le présent avis.
Au sens de la loi qualité, l’information professionnelle est toute forme de communication ayant pour but direct et spécifique, peu importe le lieu, le support ou les techniques employées à cet effet, de faire connaître un professionnel des soins de santé ou de fournir des informations sur la nature de sa pratique.
Si le soutien financier du médecin, par exemple à une équipe sportive, s’accompagne d’une communication dont le but est de le faire connaître ou de fournir des informations sur sa pratique, celle-ci doit respecter les exigences déontologiques et légales relatives à l’information professionnelle (article 31, § 1er, de la loi du 22 avril 2019 relative à la qualité de la pratique des soins de santé ; article 37 du Code de déontologie médicale).
Le fait que la promotion de son activité professionnelle n’est pas la principale motivation de son support financier est sans incidence sur l’application de ces règles.
L’information professionnelle, quelle qu'en soit la forme, doit être conforme à la réalité, objective, pertinente, vérifiable, discrète et claire, outre qu’elle doit être scientifiquement fondée.
Les informations données ne peuvent pas être trompeuses ni inciter à des prestations médicales superflues.
Le médecin s'oppose à toute publicité de son activité médicale faite par la personne ou le groupe sponsorisé qui ne respecte pas ce qui précède.
Outre le respect de la loi [1], il ne peut être porté préjudice à l'honneur et à la dignité de la profession.
La conformité d’une information professionnelle aux règles de la déontologie médicale s’apprécie concrètement (article 6, 2°, de l’arrêté royal n°79 du 10 novembre 1967 relatif à l’Ordre des médecins).
En cas de difficulté, l’Ordre est à la disposition de ses membres pour répondre à leurs questions.
[1] La publicité est également réglée par le Code de droit économique (art. I.8., VI.94, VI. 95 et VI. 97 à VI. 100) ; la loi du 22 avril 2019 relative à la qualité de la pratique des soins de santé (art. 31), la loi du 23 mai 2013 réglementant les qualifications requises pour poser des actes de médecine esthétique non chirurgicale et de chirurgie esthétique et réglementant la publicité et l'information relative à ces actes ( art. 2, 8°, et 20/1), la loi du 25 mars 1964 sur les médicaments à usage humain (art. 9, § 1 er), la loi coordonnée du 14 juillet 1994 relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités (art. 127, § 2).
Le Conseil national de l’Ordre des médecins est interrogé concernant la surcharge mentale entraînée par la gestion des messages et des appels des patients.
Le Conseil national de l’Ordre des médecins est interrogé concernant la surcharge mentale entraînée par la gestion des messages et des appels des patients.
Il est fréquent que des confrères expriment subir un stress lié à la crainte de ne pas gérer de manière appropriée une information importante, noyée dans la masse des messages et des appels qui s’ajoutent à leurs consultations.
La bonne organisation de la pratique médicale, en ce compris la communication entre le médecin et ses patients, contribue à la qualité et à la sécurité des soins mais également au bien-être du médecin.
1. La limitation des voies de communication favorise la maîtrise du flux d’informations.
Le médecin détermine lui-même les canaux par lesquels ses patients peuvent le contacter.
Les spécificités techniques des moyens de communication choisis doivent permettre non seulement l’accès aux soins et leur continuité, mais aussi la sécurisation des données et la qualité des échanges.
Le site eSanté renseigne les plates-formes recommandées pour l’échange de messages et de fichiers, telles que siilo ou helena (https://www.ehealth.fgov.be/fr/page/task-force-data-technology-against-corona-).
S’agissant des échanges avec les confrères, l’intranet du site de l’Ordre des médecins (www.ordomedic.be, section « se connecter ») offre à chaque médecin inscrit au tableau une messagerie personnelle sécurisée (transferbox). Celle-ci permet de transmettre aux confrères des documents et des messages via une connexion sécurisée et cryptée de bout en bout. Ce module permet d’envoyer des messages d’une capacité maximale de 250 Mo. L’espace de stockage individuel total atteint 2 Go.
2. La finalité des moyens de communication doit être claire. Le cas échéant, il est rappelé au patient que ceux-ci n’ont pas pour but de remplacer une consultation ou de contourner un délai d’attente jugé trop long, par convenance personnelle.
Le médecin informe clairement ses patients de sa disponibilité et de la manière dont il assure la continuité des soins. En cas d’absence, un message oriente le patient vers le confrère ou la structure qui assure la continuité des soins. Il est prudent de placer une alerte « sauf situation d’urgence », vocale ou écrite, en marge des moyens de communication qui ne sont pas destinés à une demande urgente.
S’il l’estime opportun, le médecin peut de même préciser par quelle voie le contacter pour le renouvellement d’une ordonnance, une question administrative, l’annulation d’un rendez-vous, etc.
Afin d’éviter les malentendus et le mécontentement, il peut être utile de clarifier les délais de réponse, notamment durant les week-ends et congés, par un message automatique ou préenregistré.
Il peut être nécessaire de sensibiliser le patient aux règles de sécurisation à respecter pour les échanges d’informations ou de documents sensibles, notamment la nécessité de l’identifier. Des données médicales ne peuvent pas être échangées par un e-mail non sécurisé.
Toutes ces informations peuvent être données via un message préenregistré ou une réponse automatique, un avertissement sur le site web, via un affichage dans le cabinet, lors de la confirmation du rendez-vous, etc.
3. Un équilibre doit être recherché entre la disponibilité pour les interactions et pour les consultations, qui doivent être menées sereinement en limitant les causes de distraction et d’interruption.
Réserver des plages horaires dédiées spécifiquement à répondre aux messages vocaux et électroniques, favorise la concentration nécessaire à chaque tâche.
4. Enfin le développement de services, publics ou privés, accessibles via Internet peut également contribuer directement ou indirectement à structurer les contacts entre le médecin et ses patients.
Le patient est encouragé à consulter ses données directement par les réseaux d’échanges régionaux ((CoZo / Collaboratief Zorgplatform, Abrumet / Réseau Santé Bruxellois, RSW / Réseau Santé Wallon).
Un système de prise de rendez-vous en ligne, avec la possibilité pour les patients de choisir des créneaux disponibles, permet de réduire les appels téléphoniques.
5. Il est important de conserver dans le dossier médical la trace des échanges importants qui se sont tenus en-dehors d’une consultation.